News

Les anciennes news :

04/03/2019 --- Grande Journée du Pony-Games le 17 mars à Bastogne

Chers responsables d’équipes, la saison Pony-Games approche à grands pas et il est temps de se préparer. La commission Pony-Games du GHS a le plaisir de vous inviter ce dimanche 17 mars à la grande journée des Pony-Games. Cette journée en 2 parties aura lieu aux écuries de la Californie à Bastogne, elle sera conviviale et ouverte à tous. Au programme le matin, formation théorique « commissaire de ligne » ( pour cavaliers, parents, coachs, ou toute personne qui désire réviser le règlement Pony Games ou s’impliquer dans la discipline). L’après-midi, ateliers « pratique » pour les cavaliers ( technique du montoir à l’indienne, à terre, etc). Il est important qu’un maximum d’équipes soient représentées car il en dépend du bon déroulement de la saison Pony Games 2019. La participation est gratuite. D’autre part, j’en profite pour faire un petit appel aux candidats : parmi les parents, peut-être avez-vous des personnes qui seraient intéressées de s’impliquer dans les Pony Games lors des journées de concours car nous manquons parfois de personnel ( secrétaires, …) donc cette journée sera l’occasion se faire connaître… Ci-joint l’invitation, nous comptons sur vous pour diffuser largement dans votre club.

01/03/2019 --- Appel aux associations pour le Wallonie Equestre Event

Appel aux associations ! Le Wallonie Equestre Event cherche des associations ou clubs sportifs pour gérer les bars dans le cadre du salon qui se tiendra au LEC du 20 au 22/04/19. Intéressés ? Merci de bien vouloir contacter Elodie Noirot - noirot@libramont-exhibition.eu - pour connaitre les conditions.

21/01/2019 --- Conférence sur la gestion des prairies pour chevaux à Léglise le vendredi 15 mars

Une conférence gratuite sur la gestion des prairies pour chevaux vous est proposée à Léglise le vendredi 15 mars à 19h45. Gérer une prairie, cela peut vous paraître simple, mais en réalité, de nombreuses questions peuvent se poser : Comment optimiser la pousse de l'herbe ? Comment avoir une prairie plus ou moins nourrissante et équilibrée ? Quelles sont les solutions contre les mauvaises herbes ? Comment réagir aux problèmes de surpâturage ? Pâturage tournant ou libre, quels sont les avantages et les inconvénients ? Quelle est la période propice pour faucher, herser, ébouser, etc ? Une prairie avec des érables sycomores, que faire ? Le sujet est vaste et très intéressant ! Grâce au soutien de Country Fences (clôtures équestres, forestières et champêtres), l'occasion vous est donc donnée d'en savoir plus, et ce, gratuitement. Un verre de l'amitié vous sera de plus offert après la conférence, ceci afin de ponctuer la soirée sur une note conviviale. Intéressé(e), vous pouvez vous inscrire via le formulaire en ligne. Attention, les places sont limitées.

17/12/2018 --- Journée du concours complet le samedi 16 février à Gesves

Une journée du concours complet se tiendra le 16 février dans les installations du CE de Gesves, rue du Haras 16 à 5340 Gesves. Le programme de la journée est le suivant : stage des lauréats de la saison 2018 (les cavaliers concernés vont recevoir une invitation personnalisée) ; 17h : mise à l'honneur des officiels ; 18h30 : soirée d'information du concours complet et remise des prix du Challenge 2018. Informations et réservations auprès de charline.catoul@lewb.be avant le 8 février 2019.

12/12/2018 --- Formation de steward de dressage proposée par la LEWB le 09 février

Une formation gratuite de steward de dressage est prévue cet hiver par la LEWB. La formation théorique se déroulera le samedi 09 février durant la journée (l'horaire précis sera transmis aux candidats inscrits) dans les bureaux de la LEWB à Gesves. La formation pratique se donnera sur des concours de dressage déterminés lorsque le calendrier 2019 sera disponible. Vous devez avoir un intérêt certain pour le dressage et être majeur. L'une des tâches d'un steward est simplement de vérifier le harnachement et principalement de veiller au bien-être des chevaux au paddock. Vous pouvez obtenir des informations complémentaires, ou vous inscrire, auprès de charline.catoul@lewb.be.

10/12/2018 --- Journée nationale de l'Endurance le samedi 26 janvier à Ghlin

Cette année, la FRBSE, la LEWB et la VLP, ainsi que le SBCA, s'associent pour organiser une journée nationale pour l'endurance dans les installations de l'Hippodrome de Wallonie à Ghlin. Au programme, formation des officiels, concours d'élevage pour les jeunes chevaux d'endurance proposé par le SBCA, forum de rentrée et souper de remise de prix de la saison 2018 pour tous les challenges FRBSE, LEWB et VLP. Des informations détaillées suivront, en attendant, bloquez la date dans votre agenda..

12/11/2018 --- Jade & Emma De Wachter victorieuses sur les finales C2 de dressage

Petit compte rendu de cette journée de finale de challenge C2 dressage à Cheratte… Jade De Wachter remporte la finale du niveau 2 devant tous les chevaux ! Malgré cette victoire, elle reste 2ème au challenge général niveau 2 de la LEWB à 5 petits points de la 1ère, ce qui est déjà très bien du haut de ses 13 ans. Emma remporte également une finale, celle du niveau 4. Cette victoire lui permet de remporter le challenge général niveau 4 de la LEWB.

 

07/11/2018 --- Les dernières nouvelles du Jumping International de Liège

Voici les dernières nouvelles relatives au Jumping International de Liège. Après discussion, dans l’épreuve de l'inter-groupements Pony-Trophy, le GHS est classé 1er ex aequo. Sur le CSI1*, Thibault Palm s’est bien défendu. Repris avec 2 chevaux, il termine à la 10ème place du Prix La Libre Belgique – La D.H. 125 cm le vendredi 02 novembre avec Espion A.C. Il se classe également 4ème du Prix Goosse 130 cm le samedi 03 novembre avec Ultime de B’Neville.

02/11/2018 --- Jumping international de Liège, 5 victoires au couleur du GHS !

[Dressage] 8 cavalières de dressage représentaient le GHS au Jumping International de Liège ce lundi 29 octobre. Sur la 1ère marche du podium niveau 2-3 poneys, nous retrouvons Jade De Wachter et sa ponette Elbow Grease Dew-Drop qui ont fait l’unanimité des juges et ont survolé la compétition avec une excellente moyenne de 68,8%. La commission de Dressage tient à remercier également Marie, Clémence, Lucie, Mathilde, Céline, Kathleen et Anaïs pour leur participation, leur motivation et leurs performances lors de cet événement.

[Obstacles] Mardi 30 octobre, les cavaliers d'obstacles ont pris le relais et Justine Dujeux a décroché la 2ème place de l’épreuve Classic Tour Seniors 120 cm. Le mercredi, les bonnes performances se sont enchaînées. François Wery a remporté l’épreuve Classic Tour Seniors 140 cm. En Pony-Trophy, Gaëlle Collard a remporté l’épreuve et le challenge 70 cm. Nell Guissard a gagné l'épreuve et le challenge 80 cm également. Et il en a été de même pour Norah Hornard en 90 cm. Dans l'inter-groupements Pony-Trophy, le GHS est monté sur la 3ème marche du podium. Merci à tous les cavaliers du GHS qui ont fait le déplacement et ont joliment représenté le groupement.

29/10/2018 --- Les formations en saut d'obstacles à la LEWB sont programmées

Nous avons besoin de juges dans nos concours, à tous niveaux. La formation de base concerne les secrétaires de concours, elle se déroulera le samedi 23 février 2019 de 09 à 12h00 au siège de la Ligue à Gesves. Cette formation générale autour du sport équestre, avec en plus le secrétariat en tribune, a comme but de préparer les futurs candidats juge. Aucune connaissance préalable n'est requise et il n'y a pas d'examen à l'issue de la formation. Le cours Level 1 comprend trois soirées les 14 - 21 janvier 2019 et le 04 février (examen), le juge Level 1 pourra officier en C3 maximum sous la supervision d'un level 2 minimum. Le level 1 n'a pas la formation complète en stewarding ! Le cours Level 2 (membres du jury en C3 et C2 - n'a pas la qualité requise pour être Président - minimum Level 3) se déroulera les 03 - 10 et 17 décembre 2018. La formation stewarding obligatoire pour les candidats Level 2 et ouverte aux juges minimum Level 1 se déroulera le 07 janvier 2019 avec examen le 14 janvier. Les formations Level 1, Level 2 et stewarding se donnent en soirée et à 18h30 précise au siège de la Ligue. Des test pratiques sont également prévus lors de ces formations. Les candidatures sont à envoyer au plus tard à sylvie.meers@lewb.be avec copie à ghislain.jacques@gmail.com, le 24 novembre pour les Level 2, le 24 décembre pour les Level 2 et stewarding, le 6 février pour les secrétaires.

24/09/2018 --- Le GHS sur la 3ème du podium de l'intergroupements dressage à Chaumont-Gistoux

Le Président, le conseil d’administration et la commission de Dressage, vous félicitent pour votre très belle troisième place lors de l’inter-groupements à Chaumont-Gistoux. Les 16 couples ayant représenté le GHS ce dimanche dans cette compétition étaient les suivants :

  • Pour le NIVEAU 0 : Clémence Bozet avec Magic, Clotilde Barette avec Gin-Fizz Du Bourbecq, Alice De Wachter avec Gracioso Dew-Drop, Marine Dasnois avec Lancelot des Prés.
  • Pour le NIVEAU 1 : Géraldine Lambert avec Blaky Petit Mesnil, Amélia Henneaux avec Hannassie, Amélie Oostland avec Belissia V/H Trichelhof, Léa Rochet avec Geronimo Star Van Oudenhove.
  • Pour le NIVEAU 2 : Mathilde Lazzari avec Sir Rubi, Mélanie Schmitz avec Cashemire De Deminche, Marine Roberts-Jones avec Lucky One, Jade De Wachter avec Elbow Grease Dew-Drop.
  • Pour le NIVEAU 3 : Céline Colback avec Be Weltissima Chemin De La Forge, Saskia Maes avec Stitch des Corais, Emma De Wachter avec Elïsta Biolley, Kevin Davaine avec Falcon de Beausemont.

15/09/2018 --- Photos et podiums du championnat obstacle du GHS

07/09/2018 --- Invitation à la journée des jeunes talents de Dressage

Vous êtes cavalière/cavalier belge de dressage ? Vous évoluez dans les catégories d’âge des jeunes (Poney, Children, Junior ou Young Rider) ? Et pensez que votre poney/cheval et vous disposent du talent nécessaire pour briller au haut niveau ? Participez à notre journée de découverte de talent le samedi 29/09/2018 à Bruxelles, au Royal Etrier Belge, Champ du Vert Chasseur 19 à 1000 Bruxelles. Vous êtes peut-être la perle rare que nous cherchons ! L’objectif de cette journée est de détecter et sélectionner des cavalières et cavaliers avec leur poney/cheval qui ont le potentiel pour intégrer un des cadres des jeunes et puis de se développer en tant que sportifs de haut niveau à l’avenir. Cliquez sur le document en lien pour connaitre les conditions et compléter le formulaire d'inscription.

21/08/2018 --- Emma De Wachter remporte le championnat dressage LEWB

Voilà une excellente performance d'Emma De Wachter et Colourful Dew-Drop au championnat LEWB de dressage niveau 4 à Gesves. En effet, ce week-end avaient lieu en même temps et au même endroit (Gesves) les championnats LEWB de dressage et de jumping. Après avoir remporté les 4 épreuves de dressage du niveau 4 avec une très belle moyenne de 68,1%, c’est naturellement que Emma est montée sur la 1ère marche du podium lors de la remise de prix du championnat. Toutes nos félicitations à Emma et Colourful Dew-Drop pour ces excellentes performances ! La Commission de Dressage du GHS.

02/08/2018 --- Belles prestations pour les cavaliers du GHS à la Foire de Libramont 2018

Lors de cette 66ème édition du jumping de la Foire de Libramont, nos 54 cavaliers GHS se sont distingués brillamment durant les 4 jours de jumping C2. Les résultats des cavaliers dans les 10 premières places sont à retrouver en lien ICI. Les 4 cavaliers de l’inter-groupements du lundi ont également été très applaudi par la public pour leur belle 2ème place. Nous souhaitons à tous nos cavaliers d’évoluer positivement et de beaux classements pour la suite de la saison.

Jacques Fraselle, Président du GHS & Alain Goffinet, Responsable CSO au GHS

17/07/2018 --- Endurance, infos importantes

Chers cavalières et cavaliers, chers officiels, chers organisateurs, chers secrétaires,

Vu les derniers changements au niveau du calendrier d'endurance nationale, nous avons le plaisir de vous annoncer que Bruxelles proposera des épreuves nationales dans les catégories 40 km, 60 km et 80 km le SAMEDI 11 AOÛT 2018. L'avant-programme sera bientôt disponible sur Equibel. Par ailleurs, veuillez trouver ci-dessous une communication de la part de la commission nationale d'endurance. Lors d’une participation à un concours national d’endurance, une combinaison inscrite peut encore changer de cheval ou de cavalier au sein de la même catégorie du moment que le niveau de qualification est bien en ordre. La combinaison inscrite peut aussi changer de catégorie du moment que le niveau de qualification est également bien en ordre. Vu que la commission nationale ne souhaite pas encourager ce type de modifications qui entrainent du travail supplémentaire et des risques d’erreur au niveau de l’organisateur et du secrétariat de concours, un coût supplémentaire sera appliqué pour ces modifications pour la saison 2018 aussi bien sur les concours VLP que LEWB. Si quelqu’un souhaite changer de cavalier ou de cheval pour une combinaison inscrite au concours, 10 € de frais supplémentaires seront demandés sur place. En ce qui concerne le changement de catégorie pour une même combinaison cavalier/cheval, il faudra payer le montant total en ligne, c’est-à-dire 25 € pour les épreuves 30-40 et 60 km, et 30 EUR pour la 80 km. Ces montants seront reversés entièrement à l’organisateur.

29/06/2018 --- Appel à candidature pour l'épreuve show 120 cm durant la Foire de Libramont

Appel à candidature. Dans le cadre de la Foire Agricole et Forestière de Libramont, le Cercle Equestre de Libramont et le GHS ont le plaisir d’inviter une équipe, par groupement Belge (soit 10 équipes) ainsi qu’une équipe Luxembourgeoise à participer à une épreuve show 120 cm par équipe. Nous sélectionnerons donc 4 cavaliers GHS (licence J16 maximum) sur base des candidatures reçues et des résultats 2018. Ces paires ne pourront s’inscrire dans une autre épreuve sur le concours régional. L’épreuve show 120 cm par équipe aura lieu le lundi 30 juillet prochain à Libramont selon le planning suivant :

  • 10h30- réunion des chefs d’équipes et tirage au sort de l’ordre de passage
  • 12h00-présentation des équipes sur la piste
  • 13h00-début de l’épreuve (type « Coupe des Nations » - art.264)
  • Remise des prix à cheval après l’épreuve pour les 5 premières équipes (gains : coupe + 500€, 400€, 300€, 200€ et 100€)

Vous êtes intéressé et voulez représenter le GHS, n’hésitez pas à nous envoyer votre candidature (+ nom/immat du cheval et votre numéro/niveau de licence) à ghs@lewb.be pour le 10 juillet au plus tard.

23/05/2018 --- Nouvelle formation pour devenir Juge de Dressage niveau 1

FORMATEUR : MICHÈLE BOUVY

Pour qui ? Vous avez entre 25 et 60 ans et vous parlez au minimum une des langues nationales. Vous êtes passionné par le dressage et vous possédez des compétences équestres.

Rôle principal d’un juge de dressage du 1er niveau et conditions à respecter :

Un juge de dressage du niveau 1 doit, grâce notamment à sa connaissance des principes de base (acquise de son expérience personnelle et suite à la formation spécifique LEWB) pouvoir juger la reprise d'un cavalier de niveau initiation et niveau 1. Toutefois, il ne peut pas officier comme juge de dressage et participer comme concurrent aux épreuves de niveau initiation et de niveau 1. Se trouvant en toutes circonstances dans une situation neutre, indépendante et équitable vis-à-vis des cavaliers, propriétaires, organisateurs et autres officiels, il ne peut donc pas officier dans le cadre de tout concours où il pourrait se trouver dans une situation présentant un conflit d'intérêt. Il ne peut donc pas :

  • Etre intéressé directement ou indirectement par un cavalier et / ou cheval participant à une épreuve qu'il juge.
  • Avoir entraîné un cheval et / ou cavalier ;
  • Etre propriétaire (même partiellement) d'un cheval participant au concours ;
  • Avoir un lien de parenté proche d'un concurrent.

La liste exhaustive est à consulter dans les Règlements de la FRBSE (R. Général et R. de Dressage).

Qualités d’un juge de dressage :

En toutes circonstances, il représente la FRBSE ainsi que la Ligue à laquelle il est affilié. La dignité, l'honnêteté, l'impartialité, l'objectivité, la crédibilité, l'humilité, la constance, l'ouverture d'esprit, la clairvoyance, la faculté d'écoute, la disponibilité, la ponctualité font partie de ses qualités.

Après la formation, il devra posséder également les aptitudes à :

  • Constater à l'aide d'un œil rapide et comparer sur un plan qualitatif ;
  • Traduire l'appréciation d'un mouvement en valeur absolue et la justifier de façon concise ;
  • Vaincre sa propre personnalité en faveur de la réalité du terrain ;

En quoi consiste la formation ? Le cycle complet d'une formation comprend d'abord un cours théorique suivi d'un examen théorique. Le cycle se termine par un cours pratique et un examen pratique suivi d'un examen pratique. La formation sera donnée par Michèle Bouvy, juge de niveau 8.

Coût de la formation : La formation de juge de dressage est entièrement financée par la LEWB.

Indemnités accordées à un juge de dressage : Un juge de dressage est un officiel bénévole. Lors d'une compétition, une intervention financière dans les frais de déplacement est prévue, un repas ainsi que des boissons non alcoolisées lui sont offerts mais il ne perçoit aucun salaire.

Vous êtes intéressé ? Envoyez-nous vos nom, prénom, adresse, numéro de téléphone, date de naissance et adresse mail ainsi que la formation que vous souhaitez suivre, à savoir juge de dressage, à l’adresse charline.catoul@lewb.be. Veuillez joindre un CV civil et équestre également.

La formation se déroulera de la manière suivante :

  • Dimanche 8 juillet cours théorique dans les bureaux de la FRBSE (Belgicastraat 9/2 à 1930 Zaventem) en journée.
  • Jeudi 26 juillet examen écrit dans les bureaux de la FRBSE en soirée.
  • Mardi 7 aout examen oral dans les bureaux de la FRBSE en soirée.
  • Dimanche 19 aout cours pratique dans les installations de la Chevalerie à Rhode Saint Genèse.
  • Examen pratique à déterminer.

Webmaster © Polilux.be