News

Les anciennes news :

31/03/2021 --- Mesures d’aides pour compenser les pertes de revenus pendant la crise du coronavirus

La LEWB reçoit beaucoup de questions concernant la perte de revenus et les aides compensatoires qui sont mises en place. Sur leur site web, ils proposent une liste de liens vers les sites de références. N'hésitez pas à consulter ces informations. 

26/03/2021 --- Protocole ‘Sport’ Adeps au 22/03/2021 – Clarification pour les stages

Comme chacun d’entre vous, nous avons l’impression de jouer à un mauvais yo-yo actuellement et il est loin d’être évident de s’y retrouver de semaine en semaine. Le protocole ‘Sport’ de l’Adeps a donc été mis à jour hier et voici un bref résumé des modifications, qui ont surtout un impact pour les stages prévus à Pâques. Nous rappelons que les autorités locales peuvent imposer des règles complémentaires et qu’il est important que vous soyez en contact avec celles-ci. Vous pouvez le télécharger ICI. 

  • Activités sportives pour les moins de 13 ans – page 4 du protocole :
    • Activités (entrainements en club) avec et sans contact autorisé en intérieur (soumis à l’accord de votre autorité locale) et en extérieur à 10 personnes.
    • Encadrant obligatoire non compris et masqué. 1 encadrant pour maximum 2 groupes.
    • Les mélanges de groupes ne sont pas autorisés. Un enfant reste dans le même groupe en permanence.
    • Un seul membre du ménage pourra accompagner l’enfant.

 

  • Activités sportives de 13 ans à 18 ans accomplis – pages 4 - 5 du protocole :
    • Activités obligatoirement à l'extérieur, dans un contexte organisé (club) avec un maximum de 10 personnes.
    • Encadrant obligatoire non compris et masqué. 1 encadrant pour maximum 2 groupes.
    • Les mélanges de groupes ne sont pas autorisés. Un enfant reste dans le même groupe en permanence.
    • Un seul membre du ménage pourra accompagner l’enfant.

 

  • Activités sportives à partir de 19 ans – page 5 du protocole :
    • Activités sans contact
    • Un entraîneur ou un coach peut dispenser une séance à un seul groupe de 9 personnes en extérieur, sans contact ni échange de matériel.
    • Activités libres extérieures (moyennant accord des autorités locales) par groupe de 10 personnes maximum sans contact et supervisés par un référent Covid. Pas de spectateurs et planning afin d’éviter les rassemblements.

 

Est considérée comme une infrastructure outdoor, une infrastructure disposant également d’une couverture de toit (rétractable ou permanente) ouverte aux vents sur ses 4 côtés. Un stand disposant d’un toit ou non, protégeant ou délimitant l’emplacement d’un sportif lors d’une activité extérieure est considéré comme une infrastructure outdoor. À la page 6 du protocole, vous retrouverez toutes les recommandations spécifiques pour les sports pratiqués à l’extérieur.

 

Stages de Pâques – pages 7 à 11

Les stages sportifs en intérieur et en extérieur uniquement en externat sont autorisés pour les enfants et adolescents jusqu’à 18 ans accomplis avec des groupes limités à 10 personnes maximum pour tous, encadrant non-compris. Il est inutile de remettre l’entièreté du protocole ci-dessous. Chaque organisateur de stage doit absolument lire en détails le protocole de l’Adeps et le respecter.

 

  • Enfants jusqu’à 12 ans accomplis => pratique en extérieur recommandée
  • Personnes de 13 à 18 ans => uniquement activités en extérieur avec et sans contact autorisées
  • Chaque groupe est obligatoirement encadré – un encadrant masqué pour 2 groupes maximum
  • Plusieurs groupes peuvent partager une même infrastructure mais le mélange est interdit :
    • En intérieur, une séparation pleine de 1m80 est prévue
    • En extérieur, interdiction des mélanges et pas de contact entre les groupes
  • Vestiaires et buvettes/cafétérias fermés mais accessibles selon les modalités fixées dans le protocole aux pages 7-8
  • Public interdit

 

Compétitions professionnelles

Selon l’Adeps, les compétitions équestres sont uniquement autorisées pour les professionnels et sportifs de haut niveau sous strictes conditions. En effet, la LEWB a reçu l’accord du Ministère des Sports sur un protocole générique pour l’organisation de ces compétitions équestres. Les organisateurs ont été invités à participer à une réunion d’informations en ligne prévue ce jeudi 25 mars. Il n’y a actuellement aucune prévision datée précise pour les compétitions amateures ou autres événements ponctuels en plein air. Malheureusement, nous devons toujours faire face à l’épidémie de rhinopneumonie en même temps et la FEI, la FRBSE et ses deux ligues ont actuellement suspendu toute compétition et tout entraînement officiel jusqu’au 11 avril au moins. 

 

Il n’y a aucun changement en ce qui concerne les formations des cadres et les spécificités liées à notre pratique pour le bien-être animal.

Consultez le protocole Adeps ICI

26/03/2021 --- Mesures d’aides pour compenser les pertes de revenus pendant la crise du coronavirus

Cela fait quelques mois que nous attendions tous (clubs et Ligue) des nouvelles d’une aide précieuse de la part du Ministère des Sports de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Notre patience est enfin récompensée. En effet, fin du mois de février, nous avons reçu une bonne nouvelle de la part de la Ministre Valérie Glatigny : la LEWB va recevoir un montant de 189.029,98 EUR à reverser entièrement à ses clubs selon des critères précis et spécifiques approuvés par un Comité d’Accompagnement composé de représentants de la LEWB, de représentants de l’Administration générale du Sport (Adeps) et d’un représentant de l’Association Interfédérale du Sport Francophone (AISF). Dès la réception de cette annonce, la LEWB s’est mise au travail afin d’établir ces critères, qui visent à n’oublier aucun club, mais à soutenir d’une manière plus grande les clubs qui s’investissent davantage dans la promotion du sport et la pédagogie. Voici certains points qui ont été pris en compte :

 

  • Clubs en ordre de cotisation en 2020
  • Nombre de licences en ordre par club en 2020
  • Clubs ayant un label pédagogique (avec moniteur diplômé Adeps) actif en 2020
  • Clubs organisateurs de concours avec une date prévue en 2020 (que ces événements aient été organisés ou non)

 

Un club remplissant tous les critères ci-dessus cumulera l’entièreté des montants attribués par caractéristique. Quoi qu’il en soit, tous les clubs affiliés à la LEWB à l’exception des Clubs ayant leur siège social à l’étranger et/ou en région germanophone se verront au minimum rembourser leur affiliation 2020 d’un montant de 125 EUR. Chaque club concerné recevra bientôt un courrier postal reprenant les détails pratiques ainsi que la procédure afin de bénéficier de ce subside exceptionnel. En juin, la LEWB participera à un deuxième Comité d’Accompagnement afin de voir si un montant complémentaire peut encore être attribué à ses clubs et sous quelles conditions. Les critères de répartition seront discutés à ce moment-là en fonction de la situation sanitaire et si tous les concours de tous les niveaux ainsi que les autres activités (stages, passages de brevets) ont pu reprendre ou non, avec ou sans restriction. Nous nous rendons bien compte que cette aide peut être considérée comme une goutte d’eau dans l’océan de difficultés financières que certains clubs traversent, mais nous vous encourageons à voir le verre à moitié plein, plutôt qu’à moitié vide …Continuons à nous serrer les coudes, à respecter les règles sanitaires pour que nous puissions tous profiter de notre passion le plus sereinement possible. Cliquez ici pour consulter l'ensemble des aides Covid

18/03/2021 --- Prolongement du ‘confinement’ pour les chevaux !

Vendredi dernier, la FEI a décidé de prolonger l'interdiction des compétitions organisées en Europe jusqu'au 11 avril, et qui avait été mise en vigueur en raison du virus EHV-1. Aujourd'hui, le Comité de Direction de la FRBSE a examiné la question à son tour et a pris logiquement la décision suivante : la FRBSE ainsi que les ligues, la LEWB et Paardensport Vlaanderen, suivront les conclusions de la FEI et prolongeront l'arrêt des compétitions à tous les niveaux en Belgique jusqu'au 11 avril également. Nous ne pouvons pas éradiquer le virus EHV-1, car il est endémique dans de nombreux pays, mais nous devons travailler ensemble pour minimiser la transmission de cette souche particulière, qui a déjà causé la mort de plus de 10 chevaux en Europe. Tous les chevaux de Valence, Vejer de la Frontera et Doha, qui pourraient avoir été en contact avec le virus, ont déjà été bloqués dans la base de données de la FEI et dans la base de données nationale, mais nous devons tous rester vigilants. Nous demandons à chacun de garder les chevaux dans leur propre ‘bulle’, car les transports et les déplacements vers d'autres "bulles de chevaux" s'avèrent être un facteur significatif de risque. Malheureusement, ce "confinement" prolongé est essentiel pour ralentir la propagation du virus afin de protéger le reste de la saison et permettre à nos athlètes ainsi qu’à nos chevaux de reprendre la compétition en toute sécurité. Finalement, nous tenons à souligner que les activités telles que les promenades, les stages sportifs et les cours au sein d’une ‘bulle’ peuvent certainement se poursuivre et contribueront au bien-être de nos chevaux ainsi qu’au nôtre. Si cela s’avérait nécessaire, des mesures supplémentaires peuvent être prises par les clubs. Il est donc préférable de vérifier ces éventuelles dispositions complémentaires auprès de votre association ou votre club.

02/03/2021 --- Appel à la vigilance suite aux cas avérés de rhinopneumonie

Certains d’entre vous savent que des cas d’Herpès Virus Equin de Type 1 (EHV1), plus connu sous le nom de Rhinopneumonie, ont éclaté ces dernières semaines sur le territoire belge ainsi qu’à l’étranger (dont le CES de Valence). Par cette communication, nous souhaitons informer un maximum de personnes que cette maladie est malheureusement très contagieuse et qu’elle peut avoir des conséquences graves pour nos fidèles amis à 4 jambes. Il ne faut certainement pas céder à la panique car des cas se déclarent chaque année, mais il est important de savoir reconnaitre les symptômes afin d’intervenir à temps et d’appliquer quelques conseils de bonne gestion pour minimiser l’impact autant que faire se peut.

1. Qu’est-ce que l’Herpès Virus Equin de Type 1 ?

Extrait d’Equi Focus point : « EHV1 est un virus des voies respiratoires, l’infection se produit donc par inhalation ou par contact avec des sécrétions infectées. La dissémination d’EHV1 par l’air ne se fait que sur des courtes distances, contrairement au virus de la grippe. Il peut être transmis par des humains ou de l’équipement (mangeoires, porte, paille). La propagation du virus dans le système respiratoire peut être limitée ou étendue et peut être accompagnée de fièvre, de perte d’appétit, de gonflement des ganglions lymphatiques, de décharges oculaires et de jetage clair à muco-purulent. Ensuite, le virus atteint directement le sang, où il se trouve dans les globules blancs. La propagation du virus dans les vaisseaux sanguins au niveau de l’utérus gravide et par la suite chez le fœtus conduit à l’avortement ou la naissance d’un poulain faible, qui mourra généralement dans les 3 jours. L’avortement se produit généralement au cours des 4 derniers mois de la grossesse. La propagation du virus dans les vaisseaux sanguins au niveau du système nerveux peut entraîner de la paralysie et des symptômes nerveux. Les symptômes varient de légères incoordinations de l’arrière-train à des paralysies graves. De l’œdème des extrémités, de l’œdème des testicules, une paralysie de la queue, un prolapsus du pénis et de l’incontinence peuvent également être observés. »

Ce virus ne contamine que les équidés (pas les êtres humains)

En cliquant sur les liens suivants, vous aurez plus de détails sur la maladie :

 2. Conseils sur la gestion d’un cas :

  • Article LEWB venant de l’Université de Liège publié en 2015 mais toujours d’actualité : La Rhino se propage principalement par contact direct entre les chevaux | Ligue Equestre Wallonie Bruxelles (lewb.be)
  • Avertir son vétérinaire
  • Mise en quarantaine de l’écurie et dans l’écurie, isolement du/des cheval/chevaux malade(s) pendant 3-4 semaines après la fin des derniers symptômes
  • Ne pas utiliser le même matériel/vêtements pour gérer les chevaux malades que pour s’occuper des chevaux sains
  • Ne pas toucher, caresser les chevaux dont on ne s’occupe pas.
  • Mettre toutes les personnes venant aux écuries au courant de la mise en quarantaine
  • Eviter les allées et venues des chevaux
  • Limiter l’accès aux installations (uniquement les personnes indispensables)
  • Prendre la température des chevaux 2 fois par jour pour vérifier que tout va bien
  • Si un cheval en est mort, il faut aussi le gérer de manière appropriée pour ne pas que le virus se répande

Cette liste n’est pas exhaustive et ne fait pas office de loi ni d’obligation, mais il en va de l’intérêt de chacun et du bien-être des chevaux de faire tout son possible pour éviter que le virus ne se propage. L’une des conséquences pourrait être la non-organisation d’événements équestres, comme les concours à cause de la rhinopneumonie, alors que la situation sanitaire du Covid se calmerait. Ce qui serait vraiment dommage !

3. Prévention 

Les vétérinaires recommandent de vacciner les chevaux régulièrement. Bien que le vaccin n’offre pas une garantie totale, il permet aux chevaux qui sont régulièrement vaccinés de développer une bonne résistance au virus. D’un côté, ils contamineront moins d’autres chevaux, et d’un autre côté, ils seront mieux protégés contre des infections venant d’autres animaux.

Ce vaccin n’est pas obligatoire, contrairement à celui de la grippe. Consultez la règlementation ici : Règlementations vétérinaires en matière de vaccination: nouveauté | Ligue Equestre Wallonie Bruxelles (lewb.be)

La LEWB vous encourage à être vigilant, à respecter des règles sanitaires de base et faire passer le message de prévention autour de vous.

4. Reportage vidéo

Comme une image fonctionne souvent mieux qu’un long discours, vous pouvez regarder le reportage effectué par Equidéo à la Clinique Vétérinaire Equine de Liège : Equideo | Facebook

5. Points de contact

    1. Votre vétérinaire
    2. Equi Focus Point Equi focus Point Belgium – CBC-BCP (cbc-bcp.be) et sa newsletter : Newsletter – efpb.be
    3. Clinique équine de Liège ULiège Clinique Vétérinaire Equine | Facebook

La LEWB, Paardensport Vlaanderen et la FRBSE, en collaboration avec des vétérinaires et d’autres instances spécialisées en la matière, ont mis en place une cellule afin de gérer la situation. Au niveau de la LEWB, vous pouvez adresser vos courriels à presse@lewb.be.  

26/02/2021 --- Protocole sanitaire pour l’organisation des brevets et formations

Suite au protocole de l’Adeps du 1er février 2021 mentionnant les règles et recommandations spécifiques aux formations homologuées par l’Adeps (point IV aux pages 11 et 12), la commission pédagogique de la LEWB a établi un cadre organisationnel qui a été validé par l’Administration Générale du Sport ce jeudi 11 février dernier. Les informations qui suivent sont d’application sauf changements ultérieurs annoncés lors des prochains Comités de Concertation et des Arrêtés Ministériels/Protocoles qui en découlent.

26/02/2021 --- Communication concernant les finales Classic Tour, Pony Trophy et Coupe Cavalor 2020

Chères cavalières, Chers cavaliers,  

Notre intention était d'organiser les finales du Classic Tour - Arena Pony Trophy – Cavalor  2020 du 19 au 21mars. De cette façon, vous auriez eu une bonne préparation pour le début de la saison. Suite à la situation sanitaire actuelle et ne voyant aucun changement de la part de nos autorités gouvernementales au niveau du sport, nous nous voyons dans l'obligation de devoir annuler les finales de nos différents challenges LEWB. Croyez bien que cette décision a été difficile à prendre. Par contre, pour les lauréats du "Ranking" et du "Classic Tour" avant finale, nos sponsors, Sellerie Gilbert et Horsetime, ne vous ont pas oublié. Les remises de prix auront bien lieu et seront organisées en votre honneur lors de notre 1e concours "Classic Tour" 2021 (voir le programme en cliquant ICI). Pour tous les cavaliers sélectionnés par leur régionale à la Finale de la Coupe Cavalor, on leur fera parvenir 3 bons pour des sacs d'alimentations – 1 bidon de 2 L de OilMega et le nouveau magazine "Valor". La commission d'obstacles LEWB pense à vous et espère vous revoir le plus rapidement possible sur nos terrains de concours.

16/02/2021 --- ADEPS : l'usage des bonnes pratiques + infos cours et stages LEWB

06/02/2021 --- PROTOCOLE Pratique des activités physiques et sportives à partir du 01/02/2021

Webmaster © C.Winand