News

Les anciennes news :

05/06/2022 --- J'peux pas, j'ai poney !

Aujourd’hui débute la campagne de communication « J’peux pas, j’ai poney » qui vise la promotion des labels des clubs, le passage des brevets pédagogiques et la formation des moniteurs Adeps. Afin que celle-ci soit un succès, nous comptons sur chacun d’entre vous pour que ce slogan soit sur toutes les lèvres dans les semaines à venir et marque les esprits.

Que pouvez-vous faire ?

Quelles sont les autres actions prévues pour cette campagne ?

  • Affichage du visuel de la campagne sur la carrosserie arrière de 200 bus TEC répartis sur toute la Wallonie du mardi 31 mai au lundi 27 juin. 
  • Message audio sur Vivacité et Classic 21 du mercredi 1er au mercredi 8 juin. Donc, mettez la radio dès aujourd’hui !
  • Banners avec le visuel de la campagne renvoyant vers notre site, sur le site RTBF infos pendant 2 semaines sur la première quinzaine de juin.
  • Clip vidéo sur différents sites web médias et renvoi vers notre site pendant 2 semaines sur la première quinzaine de juin
  • Clip vidéo version longue qui sera publié sur Facebook cet après-midi et déjà disponible sur la page dédiée www.jpeuxpasjaiponey.be
  • 2 newsletters générales envoyées par mail auprès de tous les athlètes et clubs affiliés LEWB (envoi prévu aujourd’hui 1er juin- voir ci-dessous)
  • Partage et demande de partage de cette campagne auprès des journalistes (liste presse de la LEWB) et de l’Adeps, FRBSE, Ameb, CWBC, partenaires et sponsors de la LEWB, etc…
  • Jeu-concours permettant de remporter différents lots offerts par la LEWB

26/05/2022 --- Adaptation du règlement de saut d’obstacles concernant le dépassement de temps

Depuis le 1er janvier, une nouvelle règle FEI s’applique en jumping où un point de pénalité est attribué pour chaque seconde entamée dans le parcours, et ce pour toutes les épreuves et toutes les hauteurs.

Entre-temps, après quelques mois, ce nouveau règlement a suscité de nombreuses réactions et la commission d’obstacles de la FRBSE a procédé à une évaluation intermédiaire.

Il a été décidé de ne plus appliquer le règlement FEI, ce avec effet immédiat (à partir du 25 mai) et de réappliquer l’ancienne règle concernant les pénalités de temps tels qu’elles s’appliquaient auparavant.

A savoir, un point de pénalité par quatre secondes entamées, dans la plupart des épreuves. Cette règle s’applique au niveau Belge (FRBSE, LEWB et Paardensport Vlaanderen).

 

À partir du 25 mai, les règles suivantes s’appliqueront à nouveau:
* En cas de dépassement du temps autorisé du parcours (y compris le barrage sans chronomètre) la combinaison obtient 1 point de pénalité par 4 secondes entamées.
* En cas de dépassement du temps dans un barrage au chronomètre, une combinaison obtient 1 point de pénalité par seconde entamée.

Cet ajustement de la réglementation sera donc immédiatement appliqué à toutes les compétitions (nationales) en Belgique et s’applique donc à :

  • Toutes les compétitions organisées sous la responsabilité de la LEWB
    • Y compris tous les groupements (GHCR, GHO, GHS, GHC, GEPL)
    • Y compris toutes les autres activités de saut
    •  
  • Toutes les compétitions organisées sous la responsabilité de Paardensport Vlaanderen.
    • Y compris toutes les provinciales (WVUR, HROV, KR, KVOR, HGVBB) et sous-provinciales.
    • Y compris toutes les autres activités de saut.
  • Toutes les compétitions nationales et/ou épreuves show organisées lors d’un CSI en Belgique.

Cette adaptation du règlement ne s’applique pas aux compétitions Internationales en Belgique.   Pour ces compétitions, le règlement FEI reste d’application.

Bien entendu, les résultats passés ne sont pas recalculés et sont conservés dans leur intégralité.

15/05/2022 --- Formation "commissaire de ligne Pony Games" le 26/05 à Bastogne

Invitation


La commission Pony Games du GHS vous propose une formation « commissaire de ligne Pony Games » suivie d’une initiation Pony Games
Au programme :
10h-12h30 : formation « commissaire de ligne » donnée par Martine Donnay
13h30 : initiation Pony Games pour les clubs/cavaliers désireux de découvrir la discipline pour se lancer dans la compétition
Quand ?
Le jeudi 26 mai (Ascension)
Où ?
Aux écuries de la Californie à Bastogne
Pour qui ?
Pour les cavaliers, parents, coachs,… mais aussi pour de nouvelles équipes qui voudraient
tenter la belle aventure « Pony Games »
Pour quoi ?
Afin d’améliorer le bon déroulement et la qualité des concours GHS. Pour rappel, chaque équipe/paire inscrite lors d’un concours doit fournir un placeur et un commissaire de ligne ; ces personnes ont une responsabilité importante. Souvent, nous constatons qu’elles ne sont
pas toujours au courant de leur rôle. Cette formation a pour but d’expliquer les règles des différents jeux afin de pouvoir placer/ juger de la manière la plus juste possible. Il est donc important qu’un maximum de personnes issues des différents clubs participent à cette formation, idéalement au moins un représentant par équipe. Il en va du bon déroulement des concours et de la sécurité des cavaliers/poneys. La participation à la journée est GRATUITE.
Seule condition : être motivé.
Afin de simplifier l’organisation, merci de venir avec votre propre règlement IMGA que vous pouvez imprimer sur le site de la LEWB
(https://www.lewb.be/sites/default/files/documents/reglement_imga_fr_2022_v03032022.pdf)
Infos et inscriptions pour le samedi 21 mai auprès de Sandrine Willemet (mail : ecuriecalifornie@skynet.be – Gsm : 0477/724121)

12/05/2022 --- Para-Dressage: Recherche de nouveaux talents (LEWB - LHF) 2022

La LHF et la LEWB sont à la recherche de nouveaux talents en para-dressage en vue des Jeux Paralympiques de Los Angeles 2028  et de Brisbane 2032 

Vous pratiquez déjà l’équitation ? Vous avez une déficience physique ou visuelle ? Vous rêvez des Jeux Paralympiques ?

Vous êtes peut-être celle ou celui que nous recherchons 

La LHF et la LEWB organiseront en septembre 2022 des journées de détection en para-dressage.

Restez connecté sur nos canaux cet été ou contactez-nous dès maintenant pour en savoir plus !

LHF: jonathan.libert@handisport.be - 0476/62 83 21

27/04/2022 --- Weekend de formation pour Accompagnateur de Tourisme Equestre Module Route d’Artagnan 

La commission de Tourisme Equestre de la LEWB organise un weekend de formation pour les Accompagnateurs de Tourisme Equestre du vendredi 29 avril 18h au dimanche 1er mai 15h à la Ferme de Laveu, Rue du Laveu à 4130 Esneux.


Le coût du weekend est inclus dans le forfait général de leur inscription pour les ATE en formation actuellement et de 130€ pour les autres, repas et logement compris (prévoir logement en tente), sanitaires et douche à disposition.


Au programme, mise en pratique des notions vues aux cours théoriques (voir détails ici) et formation sur la route d'Artagnan (vie de d'Artagnan et évolution de la création de la route) afin de pouvoir accompagner des cavaliers sur la route. Cette organisation fait partie du projet Interreg Eqwos dont vous trouverez les détails sur notre site et le site Eqwos.


Inscriptions pour le jeudi 28 avril au plus tard auprès de Véronique Duysburgh veroduy@gmail.com et informations au 0032 475/324731.


27/04/2022 --- Randoligue 2022 du 12 au 14 août 


09/04/2022 --- Le GHS fête ses 20 ans

09/04/2022 --- Enregistrer votre établissement, nouvelle législation

31/03/2022 --- Nouvelle formule pour les Pony-Trophy !

Souhaitant toujours s’améliorer et rester à l’écoute, la commission de saut d’obstacles de la LEWB a organisé différentes réunions avec les groupements ainsi que les parents et les jeunes cavaliers ayant déjà participé à l’Arena Pony Trophy. Une nouvelle page se tourne donc pour ce challenge !

Vous aurez TOUTES ET TOUS la possibilité de vous sélectionner grâce à la nouvelle organisation de 5 MANCHES QUALIFICATIVES pour accéder à la finale de ce challenge.

En effet, il n’y aura plus de PRE FINALES, mais bien 1 manche qualificative OUVERTE À TOUTES et TOUS dans chacun des groupements !

Une belle rencontre entre tous les cavaliers de toute la région francophone et germanophone du pays, durant laquelle nous en sommes certains, il y aura suffisamment de cavaliers participants dans chaque catégorie de hauteur.

L’occasion de passer une très belle journée, dans une ambiance conviviale et d’assister à de belles compétitions.

 

A vos agendas pour les lieux et dates de ces 5 manches qualificatives :

  • Le 26 mai au C.E. de Gesves
  • Le 6 juin sur la grande piste de l’hippodrome de Wallonie à Ghlin.
  • Le 21 juillet aux Ecuries du Grand Chêne à Bastogne
  • Le 4 septembre au Flémalle Jump’in à Flémalle
  • Le 2 octobre au Haras du Bouly à Châtelet en indoor

Voici quelques points du nouveau règlement de ces 5 manches (à télécharger en cliquant ICI) :

Les cavaliers pourront monter dans 2 catégories de hauteur à partir du 80cm avec des poneys différents.

Il y aura de l’Equitation Moderne dans toutes les catégories (rendez-vous sur le site de la LEWB pour consulter le protocole qui a été quelque peu modifié)

Pour les 70cm : toujours un Barème A sans Chrono

Pour toutes les autres catégories de hauteur :

Un « 2 phases spécial » avec le chrono en 2e phase.

Attention : 2 classements seront prévus :

  • Le 1e classement sera un classement sur l’épreuve avec des gains.
  • Le 2e sera sur l’Equitation Moderne avec les bons d’achat bien connus de la Sellerie Gilbert.

Pour se qualifier pour la finale de notre challenge Arena Pony Trophy, les 4 meilleurs résultats des 5 manches seront comptabilisés.

Nous vous souhaitons une très belle saison de compétitions et espérons vous retrouver en novembre pour les différentes finales.

14/03/2022 --- Séance de toisage pour poneys à Vance le 02/04

Mr Philippe Lacrosse sera présent en fin de matinée (horaire à confirmer) le samedi 02 avril aux écuries de la Haute Semois Catherine Bouvy (rue de la Semois 30C à 6741 Vance). Inscription auprès du GHS pour les intéressés. 

10/02/2022 --- Nouvelle loi à respecter concernant la détention de chevaux

27/01/2022 --- La saison de TREC en 2022

Chers amis cavaliers, Chers Amis du TREC,

Après deux saisons bien perturbées par la crise sanitaire nous voici au seuil d'une saison 2022 qui malheureusement subit déjà des perturbations pour la même raison... Nous avons cependant bon espoir de pouvoir vous offrir de beaux événements de TREC et 5 concours nationaux sont déjà au calendrier, deux en région wallonne et 3 chez nos amis flamands.

Le championnat de Belgique est prévu fin septembre à Oud Heverlee et deux manches de la coupe d'Europe seront organisées dans notre petit pays, l'une à Thy-le-Château au mois d'août et l'autre à Oud Heverlee en même temps que notre championnat national.

En ce qui concerne le TREC international, un calendrier des concours de Coupe d'Europe prend forme et est dès lors disponible sur le site de la FITE. Je vous conseille de le consulter régulièrement sur https://fite-net.org/trec/

Pour ce qui est du top niveau, nous n'avons encore aucune confirmation qu'un championnat du Monde sera organisé cette année, mais le président de la FITE nous l'a promis lors de la dernière assemblée générale. 

Aussi, si un championnat est effectivement organisé nous devons être prêts à y envoyer une équipe afin de redynamiser le TREC national, international et de remotiver les organisateurs de grands événements bien malmenés par la situation des deux dernières saisons.

Un championnat du Monde propose trois niveaux d'épreuves:

  • Juniors: 14 à 18 ans en duos (équipes de deux), d'un bon niveau T2
  • Jeunes cavaliers: 16 à 21 ans en individuel d'un bon niveau T3
  • Seniors: à partir de 16 ans en individuel d'un bon niveau T4

Si vous vous sentez prêts à tenter cette belle aventure et si vous pensez avoir le niveau requis, faites nous part de votre candidature par retour de courriel. Des entraînements nationaux seront organisés par Colette et Patrick, chef d'équipe et coach de la future délégation nationale.

Il est bien évident que nous attendons des candidats de mettre tous les moyens en leur possession pour participer à un maximum de concours et de prendre part activement aux entraînements proposés.

Pour toute info concernant le TREC national et international, je vous enjoins de consulter régulièrement les sites de vos lignes respectives et notre site TREC Belgium via ce lien https://sites.google.com/site/trecbelgium/

Nous nous efforçons d'y renseigner en temps réel toutes les infos en notre possession.

Au plaisir de vous retrouver lors de nos événements, Amitiés sportives,

Marc RENARD

Belgian TREC Lover

Webmaster © C.Winand