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27/01/2022 --- La saison de TREC en 2022

Chers amis cavaliers, Chers Amis du TREC,

Après deux saisons bien perturbées par la crise sanitaire nous voici au seuil d'une saison 2022 qui malheureusement subit déjà des perturbations pour la même raison... Nous avons cependant bon espoir de pouvoir vous offrir de beaux événements de TREC et 5 concours nationaux sont déjà au calendrier, deux en région wallonne et 3 chez nos amis flamands.

Le championnat de Belgique est prévu fin septembre à Oud Heverlee et deux manches de la coupe d'Europe seront organisées dans notre petit pays, l'une à Thy-le-Château au mois d'août et l'autre à Oud Heverlee en même temps que notre championnat national.

En ce qui concerne le TREC international, un calendrier des concours de Coupe d'Europe prend forme et est dès lors disponible sur le site de la FITE. Je vous conseille de le consulter régulièrement sur https://fite-net.org/trec/

Pour ce qui est du top niveau, nous n'avons encore aucune confirmation qu'un championnat du Monde sera organisé cette année, mais le président de la FITE nous l'a promis lors de la dernière assemblée générale. 

Aussi, si un championnat est effectivement organisé nous devons être prêts à y envoyer une équipe afin de redynamiser le TREC national, international et de remotiver les organisateurs de grands événements bien malmenés par la situation des deux dernières saisons.

Un championnat du Monde propose trois niveaux d'épreuves:

  • Juniors: 14 à 18 ans en duos (équipes de deux), d'un bon niveau T2
  • Jeunes cavaliers: 16 à 21 ans en individuel d'un bon niveau T3
  • Seniors: à partir de 16 ans en individuel d'un bon niveau T4

Si vous vous sentez prêts à tenter cette belle aventure et si vous pensez avoir le niveau requis, faites nous part de votre candidature par retour de courriel. Des entraînements nationaux seront organisés par Colette et Patrick, chef d'équipe et coach de la future délégation nationale.

Il est bien évident que nous attendons des candidats de mettre tous les moyens en leur possession pour participer à un maximum de concours et de prendre part activement aux entraînements proposés.

Pour toute info concernant le TREC national et international, je vous enjoins de consulter régulièrement les sites de vos lignes respectives et notre site TREC Belgium via ce lien https://sites.google.com/site/trecbelgium/

Nous nous efforçons d'y renseigner en temps réel toutes les infos en notre possession.

Au plaisir de vous retrouver lors de nos événements, Amitiés sportives,

Marc RENARD

Belgian TREC Lover

20/01/2022 --- Renouvellement de la licence LEWB/FRBSE 2022

20/01/2022 --- Appel à candidature vétérinaire d’endurance

09/12/2021 --- Appel à projet "Bouge ton sport"

04/10/2021 --- Infos et formulaire pour les bourses du sport 

L’Association Olympique du Luxembourg et la Province de Luxembourg souhaitent encourager et récompenser les jeunes talents du sport luxembourgeois en vue de les aider à atteindre le top niveau et l’excellence. Cette bourse servira à financer un projet sportif, des stages, l’achat de matériel ou à participer à des compétitions. Ci-dessous,découvrez le réglement pour pouvoir prétendre à une bourse, ainsi que le formulaire de candidature. 

13/09/2021 --- Résultats & photos du championnat CSO 2021 du GHS 

11/09/2021 --- #BOUGE TON SPORT - Colloque-Formation du 23 au 25 septembre 2021

Dans le cadre de la lutte contre le décrochage sportif, la Province du Luxembourg, en partenariat avec le Centre de Conseil du Sport (ADEPS), la Haute Ecole Robert Schuman et l'Administration communale de Libramont-Chevigny a décidé d’organiser un Salon des Sports provincial. Celui-ci se tiendra à Libramont-Chevigny, les jeudi 23, vendredi 24 et samedi 25 septembre 2021.


Colloque : "L’activité physique et le sport chez les jeunes après COVID : stop ou encore ?"
Jeudi 23 septembre de 13h45 à 18h00
Lieu : Haute Ecole Robert Schuman - Rue de la Cité, 64
Public cible : Les professionnels du monde sportif

Les derniers mois ont vu apparaître des modes de vie autres : quarantaine, confinement, mesures de distanciation, normes sanitaires strictes… l’offre et la demande d’activité physique et de sport en temps de (post)pandémie ont été complètement chamboulées, laissant présager à long terme l’adoption d’habitudes et de comportements nouveaux. Les professionnels de l’éducation physique, de l’activité physique et du sport devront s’y adapter. Quelles sont les nouvelles connaissances émergentes qui guideront le futur de nos actions éducatives, sportives et physiques ? A l’aube de changements tant législatifs, sociétaux, culturels, le colloque abordera différentes thématiques actuelles en prises avec les réalités auxquelles sont confrontés les professionnels de l’éducation physique du sport et de l’activité physique.

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Journée sportive : "Fun, Forme & Numérique, trois leviers d’une reprise réussie"
Vendredi 24 septembre de 09h00 à 15h00
Lieu : Hall des Sports et Halle aux Foires - Place Communale, 3 et 7
Public cible : Les écoles de l'enseignement secondaire

La trentaine d’animations sportives proposées aux élèves de 4e secondaire seront orientées autour de ces thématiques gagnantes.

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Salon des sports
Samedi 25 septembre de 10h00 à 17h00
Lieu : Hall des Sports et Halle aux Foires - Place Communale, 3 et 7
Public cible : Les familles

Initiations sportives et trophée des communes luxembourgeoises

Ce salon est dédié aux familles et particulièrement à celles avec ados. Il offre l’occasion d’essayer différentes disciplines sportives, connues et méconnues, à l’intérieur et à l’extérieur, mais également d’encourager les communes luxembourgeoises qui s’affronteront lors de 6 épreuves.
Osez aussi poser vos questions, vous renseigner sur les nombreuses offres d’activités sportives. Pour ce faire, rendez-vous aux stands d’information. Le Centre de Conseil du Sport (ADEPS), la Haute École Robert Schuman de Virton et sa section en éducation physique, la Commune de Libramont-Chevigny, le Secteur Sport de la Province de Luxembourg, plusieurs clubs et associations sportives provinciales, tous seront à l’écoute.

INFORMATIONS PRATIQUES

Bulletin d'inscription et programme. Participation gratuite. Réservation obligatoire pour le colloque du 23/09 via le site internet.

02/09/2021 --- Demi-finales Pony-Trophy : les infos !

Dates : le samedi 25 septembre à Ghlin, le dimanche 3 octobre à Châtelet, le dimanche 17 octobre à Flemalle.

La finale aura lieu à Gesves (normalement le week-end des 6 et 7 novembre) car malheureusement le hall de Coronmeuse à Liège n’est pas terminé et ne pourra accueillir le jumping de Liège cette année. Comme nous n’avons pas vraiment de concours prévus à cet effet au GHS, nous faisons un appel aux intéressés. Nous avons un maximum de 8 cavaliers à prendre dans chaque hauteur (70, 80, 90 et 100 cm). Si nous avons trop de demandes, les cavaliers ayants participer aux concours GHS seront les premiers repris. N’oubliez pas que les poneys doivent être en ordre de toisage avant la première demi-finale et bien sûr immatriculé. C’est le GHS qui inscrit les paires aux demi-finales et finale. Si vous êtes intéressé, merci de nous répondre pour le 16 septembre maximum et de nous donner la hauteur souhaitée. Mr Jody Fourneau propose pour ceux qui le souhaite de faire une soirée d’information théorique sans obligation. 

Ci-joint, le règlement du pony-trophy :

https://www.lewb.be/sites/default/files/documents/rs_obstacles_2021_proposition.pdf  page 8

https://www.lewb.be/sites/default/files/documents/equitation_moderne_p._t._2019.pdf

https://www.lewb.be/sites/default/files/documents/annexe_70_80_cm_po_tr_2019.pdf

https://www.lewb.be/sites/default/files/documents/annexe_90_100_110cm_po_tr_2019.pdf

26/08/2021 --- Toutes les infos sur l'Inter-Groupement Dressage de Mont-le-Soie

CLOTURE DES INSCRIPTIONS : Voir Equibel => 05/09/2021 - Inscription des équipes via les secrétariats des Groupements.

  • Niv INi / Ini.4 ‐ 40 x 20 Niv INI / Ini 6 ‐ 40 x 20
  • Niv 1 / Ini.4 ‐ 40 x 20 Niv 1 / N1.4 ‐ 40 x 20
  • Niv 2 / N1.4 ‐ 40 x 20 Niv 2 / N2.6 ‐ 60 x 20
  • Niv 3 / N2.6 ‐ 60 x 20 Niv 3 / N3.8 ‐ 60 x 20

Informations importantes et réservation des boxes en cliquant ICI.

REGLEMENT:

2001.5 Championnat Inter – Groupements :

  • Chaque groupement a le droit d’inscrire 4 combinaisons par niveau :

4 combinaisons pour le niveau Initiation : deux reprises Initiation
4 combinaisons pour le niveau 1 : une reprise init. et une reprise niv. 1
4 combinaisons pour le niveau 2 : une reprise niv. 1 et une reprise niv. 2
4 combinaisons pour le niveau 3 : une reprise niv. 2 et une reprise niv. 3 ainsi
qu’une combinaison de réserve dans chacun des niveaux susmentionnés.

  • Le Championnat Inter – groupements par équipe se déroule sur les 8 épreuves des niveaux Initiation, 1, 2 et 3.
  • Tout athlète ne peut former qu’une seule combinaison.
  • Toute paire sélectionnée doit avoir, au moins 2 fois, présenté en concours Classic Série LEWB ou régional LEWB la reprise supérieure du niveau de sa sélection.
  • Un tirage au sort est effectué pour déterminer l’ordre de départ des équipes pour chacune des épreuves.
  • Le chef d’équipe de chaque équipe déterminera, pour chacune des épreuves, l’ordre de départ de ses membres à l’intérieur de l’équipe.
  • Le classement du Championnat Inter – groupements par équipe s’obtient par addition des 3 meilleurs pourcentages dans les 6 reprises des niveaux Initiation, 1, 2 et les 2 meilleures reprises du niveau 3.
  • En cas d’égalité, le total des notes d’ensemble de l’athlète le mieux classé de chaque groupement dans la reprise niv. 3 sera déterminant.
  • En cas d’égalité persistante, le total des notes d’ensemble du 2ème meilleur athlète de chaque groupement dans la reprise niv. 3 sera déterminant.
  • La commission s’engage dans la mesure du possible à désigner des juges permettant la plus grande impartialité.
  • Remise des prix :

- Une remise de prix par épreuve sera organisée pour laquelle coupe, flots et cadeaux
éventuels sont à charge de l’Organisateur.
- Concernant la remise des prix du Championnat par Groupement, trophées, plaques et
flots sont fournis par la LEWB pour les 3 premières équipes, l’Organisateur doit prévoir
un souvenir par athlète faisant partie des 2 équipes non-classées, mais appelées en
piste.

01/08/2021 --- Pony-Games : présentation de la discipline pratiquée au GHS

La commission Pony Games du GHS souhaite promouvoir la discipline des Pony-Games dans les divers clubs de la région. VOIR LA VIDEO E PRESENTATION. Notez que les Pony-Games sont accessibles dès 6 ans, il suffit de pouvoir maîtriser son poney aux 3 allures, et d’être au minimum 2 cavaliers et 2 poneys. Au sein du GHS, ils se jouent en paire (2 cavaliers) et/ou en équipe (4-5 cavaliers), par catégories d’âge : moins de 12 ans, moins de 15 ans, moins de 18 ans  et open (tous âges, ouvert aux poneys et petits chevaux). Les poneys ne nécessitent pas de qualités sportives particulières, juste une bonne condition physique et un bon mental. Le cavalier doit posséder une licence L01 au minimum. Les bienfaits des Pony-Games pour les cavaliers : agilité, confiance en soi, équilibre, autonomie, esprit d’équipe, fair play, respect du poney, amusement,… Les atouts pour les clubs : diversifier les séances, fidéliser la clientèle, divertir les poneys,… La commission Pony-Games se tient à votre disposition pour toute information, et se déplace également dans votre club pour des initiations. Nous espérons vous rencontrer bien vite sur les concours 2021 organisés le 22 août aux « écuries de la Californie » à Bastogne et le 5 septembre aux « écuries de la Colline » à Forrières. Un catégorie « Initiation » pour ceux qui souhaitent découvrir la discipline sera spécialement ouverte pour le concours de Bastogne (sous réserve de participants suffisants, reconduite éventuellement sur d’autres concours en cas de succès).

08/06/2021 --- Mise-à-jour PROTOCOLE Coronavirus à partir du 09 juin 2021

Nous aurions préféré éviter une nouvelle publication en cascade, mais le protocole Adeps rédigé par le cabinet de la Ministre des Sports Mme Valérie Glatigny a été adapté samedi soir suite à la publication de l’Arrêté Ministériel vendredi en soirée.

 

Vous pouvez télécharger le protocole mise à jour concernant l’ensemble des modalités de reprise du sport « pour tous » via le site de l’Adeps. En voici le principal à retenir pour les sports équestres.

 

Le changement majeur tient dans le fait que les compétitions à huis clos n’ont pas besoin de l’accord des autorités locales. Cependant, il semble logique que la majorité des organisateurs souhaitent accueillir du public et doivent donc continuer à remplir le CERM ainsi que le protocole spécifique à leur compétition.

 

Ce qui reste :

  • Les activités en extérieur sont toujours à privilégier ;
  • Un espace de minimum 10m²/1 pratiquant adapté en fonction de l’âge et de l’activité pratiquée ;
  • Les enfants jusqu’à 12 ans accomplis peuvent continuer à pratiquer toutes les disciplines sportives sans restriction (outdoor et indoor) ;
  • Les vestiaires et douches restent fermés sauf pour le sport professionnel et les sportifs sous statut ;
  • La pratique sportive dans l’espace public (ex : les promenades non encadrées entre amis) peut se faire à maximum 10 personnes, soi-même compris ;
  • Un seul membre du ménage est autorisé à accompagner le sportif de moins de 19 ans ;
  • Pour tout événement ou compétition AVEC PUBLIC, l’organisateur doit compléter le Covid Event Risk Model de l’organisation pour validation par les autorités locales.

 

Ce qui change :

    • Réouverture des infrastructures intérieures ;
    • Tous les entraînements et compétitions pour les sportifs professionnels et amateurs peuvent reprendre ;
  • La taille des groupes en intérieur est de 50 personnes, toujours sous la supervision d’un encadrant ;
    La taille des groupes en extérieur est de 100 personnes, toujours sous la supervision d’un encadrant ;
  • Les stages peuvent avoir lieu sans nuitée pour un ou plusieurs groupes de 50 personnes jusqu’au 24 juin. Le groupe peut passer à 100 personnes à partir du 25 juin et avec nuitées. 5 pages détaillent précisément l’organisation des stages. Nous en faisons un bref résumé ci-dessous, mais il est impératif que chaque club applique les mesures détaillées du chapitre V aux pages 9 à 13.
    • Plus de distinction entre les catégories d’âges des participants ;
    • Mélange des groupes interdit ;
    • Vestiaires et buvettes/cafétérias accessibles selon les modalités spécifiques ;
    • Un seul accompagnant par ménage est autorisé. Spectateurs sous réserve de l’autorisation communale (voir organisations sportives) ;
    • Communication à prévoir vers les tuteurs légaux et au sein de l’infrastructure (affiches) ;
    • Les encadrants doivent être mis au courant au préalable de la gestion spécifique du stage ;
    • Organisation logistique et géographique de l’espace en différentes zones ;
    • Gestion spécifique de l’accueil et des temps libres ;
    • Mesures précises pour la gestion du personnel et de tout type de matériel ;
    • Respect de l’hygiène et prévoir les premiers soins en relation avec la Covid-19 ;
  • Un public assis de maximum 75% de la capacité sans dépasser 200 personnes peut assister à des compétitions sportives professionnelles ou amateurs en intérieur, sous réserve de l’autorisation communale ;
  • Un public de maximum 400 personnes peut assister à des compétitions sportives professionnelles ou amateurs en extérieur, sous réserve de l’autorisation communale ;
  • HORECA : possible selon les règles de l’HORECA ; Note LEWB : vous pouvez consulter le site reouverturehoreca.be et nous avons aussi trouvé des informations à ce sujet sur le site du SPF Economie, veuillez les lire attentivement.

 

Compétitions et événements pour les sportifs amateurs

Vu qu’il n’y a normalement pas de différents circuits entre les compétitions pour professionnels et pour amateurs, toutes les compétitions rassembleront à nouveau tous les athlètes, et ce seront donc les mesures spécifiées pour les compétitions pour amateurs qui seront d’application partout.

    • Moyennant l’autorisation des autorités communales par validation du protocole et sous réserve de l’autorisation du gestionnaire des infrastructures, les compétitions AVEC PUBLIC pour les sportifs professionnels et amateurs sont autorisées ;
    • Prétesting recommandé en fonction de la nature de l’activité ;
    • En extérieur et en intérieur ;
  • Un groupe de maximum de 50 personnes peut participer à une compétition en intérieur ;
  • Un groupe de maximum de 100 personnes peut participer à une compétition en extérieur ;
    • Plusieurs compétitions peuvent avoir lieu sur une même journée ;
  • Les groupes ne peuvent en aucun cas avoir de contact entre eux. L’organisateur met tout en place pour éviter les contacts entre groupes et les rassemblements ;
  • Respect de minimum 10m²/participant ;
  • Public en intérieur : Max 75% de la capacité intérieure sans dépasser les 200 personnes assises ;
  • Public en extérieur : Max 400 personnes ;
  • Les visiteurs peuvent être accueillis par groupe de 4 maximum, les enfants jusqu'à l'âge de 12 ans accomplis non compris. Des groupes de plus de 4 personnes sont autorisés pour autant qu’elles appartiennent au même ménage ;
  • Validation du protocole réalisé par l’organisateur (avec l’aide de la LEWB et/ou de son groupement - cliquez ici pour télécharger un modèle non exhaustif dont les clubs peuvent s’inspirer) par les autorités communales (+ remplir le Covid Event Risk Model).

 

En ce qui concerne la formation des cadres et l’organisation des passages de brevets, nous devons encore faire approuver un nouveau protocole par l’Administration Générale du Sport (Adeps). Une communication plus précise à ce sujet sera faite dans le courant de cette semaine.

 

 Prenez soin de vous et de vos proches ! 

 

Le service Communication de la LEWB

presse@lewb.be

083/23 70 72

06/06/2021 --- Nouveau PROTOCOLE Coronavirus à partir du 09 juin 2021

NOUVEAU PROTOCOLE VALABLE À PARTIR DU 9 JUIN 2021: COMPÉTITIONS POUR TOUS ET STAGES D'ÉTÉ 

Nous l’attendions comme certains attendent le Beaujolais nouveau et il est enfin arrivé !

Le protocole concernant l’ensemble des modalités de reprise du sport « pour tous » vient d’être publié hier matin. Téléchargez-le ici via le site de l'Adeps. En voici le principal à retenir pour les sports équestres.

Ce qui reste :

  • Les activités en extérieur sont toujours à privilégier ;
  • Un espace de minimum 10m²/1 pratiquant adapté en fonction de l’âge et de l’activité pratiquée ;
  • Les enfants jusqu’à 12 ans accomplis peuvent continuer à pratiquer toutes les disciplines sportives sans restriction (outdoor et indoor) ;
  • Les vestiaires et douches restent fermés sauf pour le sport professionnel et les sportifs sous statut ;
  • La pratique sportive dans l’espace public (ex : les promenades non encadrées entre amis) peut se faire à maximum 10 personnes, soi-même compris ;
  • Un seul membre du ménage est autorisé à accompagner le sportif de moins de 19 ans ;
  • Pour tout événement ou compétition, l’organisateur doit compléter le Covid Event Risk Model de l’organisation pour validation par les autorités locales.

Ce qui change :

  • Réouverture des infrastructures intérieures ;
  • Tous les entraînements et compétitions pour les sportifs professionnels et amateurs peuvent reprendre ;
  • La taille des groupes en intérieur est de 50 personnes ;
  • La taille des groupes en extérieur est de 100 personnes ;
  • Les stages peuvent avoir lieu sans nuitée pour un ou plusieurs groupes de 50 personnes jusqu’au 24 juin. Le groupe peut passer à 100 personnes à partir du 25 juin et avec nuitées. 5 pages détaillent précisément l’organisation des stages. Nous en faisons un bref résumé ci-dessous, mais il est impératif que chaque club applique les mesures détaillées du chapitre V aux pages 10 à 14.
    • Plus de distinction entre les catégories d’âges des participants ;
    • Mélange des groupes interdit ;
    • Vestiaires et buvettes/cafétérias accessibles selon les modalités spécifiques ;
    • Un seul accompagnant par ménage est autorisé. Spectateurs sous réserve de l’autorisation communale (voir organisations sportives) ;
    • Communication à prévoir vers les tuteurs légaux et au sein de l’infrastructure (affiches) ;
    • Les encadrants doivent être mis au courant au préalable de la gestion spécifique du stage ;
    • Organisation logistique et géographique de l’espace en différentes zones ;
    • Gestion spécifique de l’accueil et des temps libres ;
    • Mesures précises pour la gestion du personnel et de tout type de matériel ;
    • Respect de l’hygiène et prévoir les premiers soins en relation avec la Covid-19 ;
  • Un public assis de maximum 75% de la capacité sans dépasser 200 personnes peut assister à des compétitions sportives professionnelles ou amateurs en intérieur, sous réserve de l’autorisation communale ;
  • Un public de maximum 400 personnes peut assister à des compétitions sportives professionnelles ou amateurs en extérieur, sous réserve de l’autorisation communale ;
  • HORECA : possible selon les règles de l’HORECA ; Note LEWB : vous pouvez consulter le site reouverturehoreca.be et nous avons aussi trouvé des informations à ce sujet sur le site du SPF Economie, veuillez les lire attentivement.

Compétitions et événements pour les sportifs amateurs

Vu qu’il n’y a normalement pas de différents circuits entre les compétitions pour professionnels et pour amateurs, toutes les compétitions rassembleront à nouveau tous les athlètes, et ce seront donc les mesures spécifiées pour les compétitions pour amateurs qui seront d’application partout.

  • Moyennant l’autorisation des autorités communales par validation du protocole et sous réserve de l’autorisation du gestionnaire des infrastructures, les compétitions pour les sportifs professionnels et amateurs sont autorisées ;
  • Testing recommandé en fonction de la nature de l’activité ;
  • En extérieur et en intérieur ;
  • Un groupe de maximum de 50 personnes par tranche horaire déterminée peut participer à une compétition en intérieur ;
  • Un groupe de maximum de 100 personnes par tranche horaire déterminée peut participer à une compétition en extérieur ;
  • Les groupes ne peuvent en aucun cas avoir de contact entre eux ;
  • Respect de minimum 10m²/participant ;
  • Public en intérieur : Max 75% de la capacité intérieure sans dépasser les 200 personnes assises ;
  • Public en extérieur : Max 400 personnes ;
  • Les visiteurs peuvent être accueillis par groupe de 4 maximum, les enfants jusqu'à l'âge de 12 ans accomplis non compris. Des groupes de plus de 4 personnes sont autorisés pour autant qu’elles appartiennent au même ménage ;
  • Validation du protocole réalisé par l’organisateur (avec l’aide de la LEWB et/ou de son groupement - cliquez ici pour télécharger un modèle non exhaustif dont les clubs peuvent s’inspirer) par les autorités communales (+ remplir le Covid Event Risk Model).

En ce qui concerne la formation des cadres et l’organisation des passages de brevets, nous devons encore faire approuver un nouveau protocole par l’Administration Générale du Sport (Adeps). Une communication plus précise à ce sujet sera faite dans le courant de la semaine prochaine.

31/03/2021 --- Mesures d’aides pour compenser les pertes de revenus pendant la crise du coronavirus

La LEWB reçoit beaucoup de questions concernant la perte de revenus et les aides compensatoires qui sont mises en place. Sur leur site web, ils proposent une liste de liens vers les sites de références. N'hésitez pas à consulter ces informations. 

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