News

Les anciennes news :

06/11/2020 --- Arrêté de police du Gouverneur de la Province de Luxembourg du 5 novembre 2020

05/11/2020 --- Soutenir le secteur équestre en appliquant un taux de TVA uniforme et réduit !

Le Coronavirus frappe l’Europe durement.  La Belgique est actuellement l'un des pays les plus touchés.  Des mesures plus sévères ont dû être prises et un confinement plus strict est maintenant d’application. La crise du Covid-19 a un impact considérable sur notre système de soins de santé. Au niveau de notre société, c'est évidemment notre principale préoccupation et ça va le rester. Cependant, nous assistons au même moment à un drame économique.  Le secteur équestre revêt une grande importance sociale et économique dans notre pays, mais il est aujourd'hui soumis à une énorme pression.  Certaines activités continuent à garantir le bien-être de nos chevaux vu qu’ils doivent continuer à bénéficier d’activité physique et de soins. Néanmoins, cela signifie un énorme gouffre financier pour de nombreux professionnels de ce secteur.  Les coûts continuent à s’accumuler alors que les revenus chutent de manière drastique ou sont tout simplement nuls. Pour répondre à cette situation difficile, nous demandons que le taux de TVA des activités liées aux sports équestres soit réduit de 21 à 6% et ce, pour au moins les 12 prochains mois.  Actuellement, ce taux de TVA réduit ne s'applique qu'aux chevaux des races habituellement utilisées comme chevaux de trait, lourds ou semi-lourds, ainsi qu'aux chevaux vendus, acquis via le commerce intracommunautaire ou importés pour l'abattage et ce sans distinction de race.  Le taux normal de 21 % s'applique aux chevaux de races normalement utilisées comme chevaux de selle : les purs-sangs et les demis-sangs, y compris les chevaux de trait légers et les poneys, même si ces chevaux ne sont finalement jamais montés, s’ils sont destinés à être utilisés comme juments ou étalons reproducteurs ou comme trotteurs. Toutefois, les chevaux de selle pour lesquels on peut prouver qu'ils sont vendus, acquis via le commerce intracommunautaire ou importés pour être abattus sont soumis au taux réduit de 6 %. 


Compte tenu des conditions actuelles de crise, le secteur équestre demande d’une seule voix que le taux de 6 % soit étendu à tous les chevaux, quelle que soit leur race et leur utilisation. Cette demande vise non seulement l'élevage et le commerce d’équidés, mais également toutes les activités connexes visant l'élevage, l'entretien, les soins, la vente et l'hébergement des chevaux, y compris le suivi vétérinaire et d'autres occupations ayant un lien avec le secteur, mais aussi la formation et l'entrainement des cavaliers, des jockeys, des meneurs et, bien sûr, des chevaux.   En d'autres termes, la demande concerne le secteur des chevaux au sens du terme le plus large. Ce taux réduit devrait aider à la survie financière de notre secteur, composé de centaines de clubs, d'écuries et de professionnels, ainsi qu’à garantir le bien-être de tous nos chevaux. Le secteur en quelques chiffres : 

  • Le secteur équestre belge représente un impact économique d'environ 1 milliard d'euros
  • La Belgique compte environ 350 000 chevaux sur son territoire
  • La Belgique a la plus forte densité de chevaux au monde, soit 11 chevaux par km²
  • La Belgique a le deuxième plus grand nombre de chevaux par habitant en Europe
  • La Belgique compte plus de 100 000 cavaliers
  • La Belgique compte plus de 1 000 clubs, centres équestres et écuries
  • La Belgique compte environ 7 500 chevaux dans le secteur des courses et plus de 300 entraineurs, jockeys et drivers.
  • Un cheval sur quatre participant aux Jeux Olympiques et aux Championnats du Monde est d’origine belge
  • Quatre étalons belges se trouvent dans le top 10 des meilleurs reproducteurs au monde
  • Mais les chevaux sont aussi des animaux ayant une utilité sociale et thérapeutique : hippothérapie, fermes thérapeutiques, ...

12/10/2020 --- Bourses du sport

27/07/2020 --- Championnat LEWB Dressage et Obstacles

18/06/2020 --- Déconfinement phase 4 « b » – Dernières décisions du Conseil National de Sécurité

18/06/2020 --- Pony-Trophy 2020, les infos

Cette année toutes les épreuves poneys vont être reprise pour le challenge pony Trophy GHS. Pour chaque paire cavalier-poney ont reprendra les 4 meilleurs résultats de la saison pour déterminer ceux qui se rendront aux demi-finales ou finale suivant ce qui sera décider à la LEWB.
Le challenge Pony Trophy GHS se déroule sur les hauteurs suivantes: 70 cm, 80 cm, 90 cm, 100 cm. 


OBLIGATION DE TOISER SON PONEY ET D'AVOIR UN NUMERO D'IMMATRICULATION POUR PARTICIPER


Les cavaliers et cavalières désireusent de participer au challenge sont priés de faire parvenir avant le 20 septembre 2020 le cértificat de toisage de leur poney par courriel à ghs@lewb.be ainsi que leur désir de participer à celles-ci. Les poneys mesurant plus de 138 cm sans fers et 139 cm avec fers doivent être mesurés annuellement jusqu’à l’année de leurs 7 ans avant le premier concours officiel auquel ils participent. Les poneys qui mesurent, lors de leur premier toisage (qui peut avoir lieu à partir de l'âge de 4 ans), 137 cm sans fers ou 138 cm avec fers, ne doivent plus se présenter pour ces toisages annuels. PAS DE SCEANCE DE TOISAGE DE DERNIERE MINUTE!!!

18/06/2020 --- Calendrier des concours et consignes de sécurité

Voici le calendrier des jumpings 2020. Les CAR et Pony-Games ne sont pas encore autorisés. Les infos complémentaires (avants-programmes, listes de dépaprt, résultats...) sont en lien sur la page JUMPING

  • 4 et 5 juillet à Bièvre C3 + J CH
  • 12 juillet à Bièvre C3 + J CH
  • 1 et 2 aout à Hérock C3 + J CH
  • 8 et 9 aout à Libramont C3 + J CH
  • 16 aout à Frenois C3
  • 23 aout à Frenois C3 + J CH
  • 29 et 30 aout à Clairefontaine C3
  • 12 et 13 septembre à Moyen C3
  • 20 septembre à Hatrival C3 

Merci de prendre connaissance des consignes de sécurité d'application sur les concours du GHS > CLIQUER ICI

11/06/2020 --- Deux concours d'endurance proposés par des organisateurs GHS

A vos agendas ! Deux concours nationaux d’endurance vous sont proposés par des organisateurs GHS. Inscriptions par equibel. Les deux dates à retenir :

  • Le 12/07/2020 - HOUYET - CEN (20-30-40-60-80 km).
  • Le 13/09/2020 - LAMORTEAU - CEN (20-30-40-60-80 Km).

11/06/2020 --- Reprise des concours au GHS, les premières infos

Chers cavaliers, les compétitions de dressage et les jumping reprennent au GHS à partir du 1er juillet !

  • 1er CSO à Bièvre les 4 et 5 juillet 2020.
  • 1er dressage à Hatrival le 19 juillet 2020.

La semaine prochaine, nous aurons un calendrier à vous communiquer pour les 3 prochains mois. Cette année étant particulière, le GHS n’organisera pas de challenge, de championnat ni de remise de prix pour la saison 2020. Les Wild-Card GHS gagnées pour la saison 2020 sont reportées pour la saison 2021. A savoir que vous ne pourrez pas vous en servir cette année. Chaque organisateur a des règles à respecter au niveau du bar, sanitaires et distanciations sociales. Nous comptons sur vous pour être compréhensifs et respectueux de ces règles.

Un récapitulatif sera publié sur notre site internet dès que possible. A noter que les compétitions d’attelages et de Pony-Games ne sont pas encore autorisées. Au plaisir de vous retrouver sur les terrains !

11/06/2020 --- Découvrez la Chevauchée forestière, un nouveau circuit équestre en Ardenne belge

La Chevauchée forestière est une nouvelle boucle équestre non balisée de près de 170 km qui emmène les cavaliers randonneurs au cœur de la Grande Forêt de Saint-Hubert, en Ardenne belge. Découvrez toutes les informations sur cette randonnée en cliquant ICI. 

Webmaster © Polilux.be