A voir sur cette page :
Discours de Jacques Fraselle, Président du GHS
Mesdames, Mesdemoiselles et Messieurs en vos grades et qualités,
Chers Amies et chers Amis,
Comme chaque année en pareille circonstance, je vais tenter d’être bref.
Je commencerai en félicitant chaleureusement les organisateurs pour les investissements dans leurs infrastructures et l’implication dans leurs concours. La situation est simple à résumer : sans organisateurs, pas de concours ! Ne l’oubliez jamais et soyez respectueux de leurs efforts.
Je poursuivrai en soulignant le dévouement de beaucoup de parents à l’égard de leurs enfants. Il leur faut les aimer beaucoup pour se lever à l’aube et rentrer souvent bien tard pour que ceux-ci pratiquentleur sport. Et ce quelle que soit la forme choisie tant l’équitation est un sport diversifiéavec toutes ses disciplines.
C’est aussi un sport onéreux !Ne nous mettons pas des œillères pour occulter cette part conséquente de ses réalités. Mais j’affirme qu’il est un des plus enrichissants avec ses valeurs de convivialité, partage et respect, tant pour les autres qu’à l’égard de nos chevaux. Et ce faisant, je le crois, tousles animaux.
Je me réjouirai avec vous, et c’est l’un des objectifs de cette soirée, de constater que 2022 a été une très bonne saison pour le GHS en dépit de tous les problèmes géopolitiques et économiques. Les pessimistes diront qu’ils ne font que commencer. Les optimistes dont je fais partie conseilleront de considérer et vivre chaque année l’une après l’autre.
Vu sous cet angle, nous devons constater que nos cavalières, cavaliers et meneurs ont, dignement voire brillamment, défendu nos couleurs sur des terrains de concours aussi bien en Belgique qu’àl’étranger.
Et parfois même loin de chez nous puisque notre cavalière Marie Foulon est Championne du Sénégal, un pays qui évolue vite et bienen matière de sport équestre.
C’est aussi l’équipe belge les « Trait-Union » qui a remporté la fameuse « Route du Poisson »alors que l’équipe des « Ardennais Belges »adécroché la troisième place.
Et je peux vous annoncer, non sans fierté dans le contexte actuel, que la cinquième « Route du Luxembourg Belge » aura lieu du 12 au 17 septembre 2023 au départdu site de la foire de Libramont qui en sera le camp de base.
Je n’oublierai pas nos jeunesqui ont raté de peu le podium au Pony Trophy.Et j’encouragerai nos jeunes du Pony Game qui osent passer la frontière pour évaluer leurs capacités à poursuivre dans cette voie.
Les concours de dressage, d’excellente qualité en général,ont enregistré de belles affluences. Merci les cavalières et cavaliers de dressage.
En tourisme équestre, nous pouvons nous réjouir de voir passer sur notre territoire provincial la Route Madame d’Artagnan. Sa responsable pour le GHS, Rita Dupont, va d’ailleurs nous la présenter.
Un circuit Adeclux – GHS des jeunes chevaux, réalisé en collaboration avec l’association d’éleveurs, fonctionne depuis plusieurs années pour mettre en valeur l’élevage de notre province.
Nos cavalières Julia Bertholet et Emilie Guldentopsse sont classéespremières par équipe au championnat Amateurs. Eloise Lutgen et Arthur Vermeersch deuxième au championnat Seniors de la Grande Région lors du concours international à Roeser au Grand-Duché de Luxembourg.
Plus globalement, je féliciteraitous nos licenciés ayant participé à des concours, qu’ils soient internationaux, nationaux, communautairesou autres.
J’en terminerai, comme chaque année me direz-vous, paradresser plusieurs MERCIS :
- MERCI aux personnesactives dans nos instances
- MERCI à nos sponsors qui nous ont fait confiance cette année encore
- MERCI aux administrateurs, officiels,membres de commissions et les incontournables bénévoles qui chaque week-endsont sur le terrain, et sur la brèche, pour faire fonctionner nos concours.
J’adresserai un avant-dernier MERCI à Virginie notre secrétaire dévouée et passionnée. Elle qui est toujours à votre disposition pour régler vos petits et plus grands soucis.
Mon dernier MERCI de ce soir sera pour votre attention et votre écoute.
Je vous souhaite une excellente soirée et vous précise déjà qu’après les remises de prix, c’est au 2ème étage que vous devrez vous rendre.
Savourons ensemble tous les bons moments partagés !
Les podiums du souper du GHS 2022
Webmaster © C.Winand